Le Professeur François ROUSSELET, Professeur honoraire de Biochimie à l’Université de Paris Descartes et ancien biologiste–chef du service de biochimie de l’hôpital Lariboisière (APHP), est décédé le 18 juillet 2023 à l’âge de 93 ans.
Il a occupé la fonction de Doyen dans les années 1990 et a été Conseiller au Ministère pendant 2 ans. Il a été à l’origine de la réforme des études de pharmacie en 6 ans avec mise en place du stage hospitalier en 5e année. Il est aussi à l’origine du Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA), précurseur de la norme d’Assurance Qualité ISO 15189 des laboratoires de Biologie médicale.
Le Professeur François ROUSSELET a été, avec le Doyen Claude DREUX et juste avant le Pr Jacques DELATTRE, responsable du service universitaire de biochimie de la Faculté de Pharmacie de Paris. Parmi les élèves de cette « école de biochimie parisienne figurent Alain LEGRAND, Jean-Louis BEAUDEUX (qu’il avait accueilli comme interne dans son service et l’a suivi durant tout son parcours professionnel), Dominique ROUSSELOT, Patrice THEROND et Didier BORDERIE.
Nous avons une pensée très amicale pour son épouse, sa fille et sa famille.
Bonjour,
François Rousselet était mon « patron » à Larib lorsque j’étais interne , puis mon maitre thèse , y aura-t-il un hommage prévu en son honneur ?
merci
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message mais étant rattaché à l’Université de Limoges et webmaster de ce site, je ne peux pas vous renseigner sur votre question. Il faudrait directement vous renseigner auprès du Doyen de la Faculté de Pharmacie Paris-Cité.
Cordialement.